descriptive text Hammerbot
descriptive text
veille

Du vrai SQL Serverless chez Scaleway

Si vous me lisez souvent (c’est à dire, d’après mes logs, que vous êtes le bot russe qui essaye de péter mon serveur toutes les nuits), vous connaissez mon amour pour le serverless.

Et je parle du vrai serverless. Celui qui vous permet de ne rien payer du tout quand vous n’avez aucun traffic. Ce qui est le cas pour 100% de mes side projects.

Pour le compute, maintenant c’est facile. Que vous soyez adepte de AWS Lambda, des fonctions Vercel ou comme moi des produits comme Cloud RUN basés sur KNative, vous savez que vous pouvez faire tourner et éventuellement scaler des applications stateless assez facilement.

Mais quand il s’agit de persister des données dans des bases, c’est plus compliqué.

Alors bien sûr, vous allez me dire que c’est possible avec des bases NoSQL comme Firebase, DynamoDB, MongoTruc.

Mais diable pourquoi rien n’existe pour du bon vieux SQL…

Des solutions ont fait du bruit comme Planetscale pour MySQL ou bien Néon pour Postgres. Mais la vérité bien souvent c’est qu’à la fin on nous demande de payer une machine.

Et c’est là que j’ai découvert….

Notion Image

Voilà, rien à dire de plus à part que votre instance se lance à la demande avec un bon vieux cold start des familles quand vous vous y connectez. Donc si vous combinez ça avec du KNative (ce qu’ils proposent aussi d’ailleurs) pour votre compute, vous arriverez enfin à ne rien payer si votre application ne consomme rien (à part le storage bien sûr, ils sont pas fous non plus).

Et ceci n’est pas un post sponsorisé par Scaleway, qui est un cloud Français (cocorico) qui appartient si j’ai bien compris à Xavier Niel, et qui me demande de remplir un formulaire beaucoup trop long pour générer un lien d’affiliation.

Et au delà de la blague de mes side projects, ça peut être particulièrement intéressant pour vous pour des environnements hors prod.

Pour des environnements éphémères par exemple!

Ou si vous avez un Saas qui demande une instance par client, que vous voulez proposer du free tier et que vous préférez dépenser l’argent de vos business angels dans des restaus plutôt que de l’envoyer à GCP. Bref pas mal de use cases pour ce modèle de facturation.

Voilà, manque plus qu’ils proposent ça pour du ElasticSearch et je pourrais regretter à jamais de ne pas pouvoir acheter d’actions chez eux parce qu’ils ne sont pas en bourse.

Dîtes moi en commentaire si vous voulez que je rentre un peu plus dans les détails ou si le sujet vous intéresse 👇


Chargement des commentaires