J’ai commencé à utiliser VueJS environ en 2015 comme en témoigne cette question sur Stackoverflow . Sachant que la première version du framework est sortie en 2014, vous pouvez croire dans le fait que j’ai tout de suite été assez fan, et pendant longtemps puisque je ne suis jamais retourné en arrière en 10 ans.
Mais après tout ce temps, voilà une réalité qui se base sur des chiffres:
Dans cet article, je ne vais pas forcément rentrer dans des argumentaires techniques pour savoir si tel ou tel framework est mieux conçu ou fondamentalement meilleur.
La vérité, c’est que je m’en fiche un peu. Je suis à un moment de ma vie (1 enfant bientôt 2) où j’ai besoin d’aller vite dans ce que je fais.
Mes projets persos ont considérablement évolués depuis que le temps que je passe dessus s’est contracté. Et au delà du fait que je conseille à chacun de créer une famille plutôt que de perdre son temps à essayer de devenir riche, cette réalité a fait évoluer ma façon de travailler.
Mais, Hammerbot, comment arrives-tu à concilier utilité et espoir infructueux de devenir millionaire?
Pour comprendre ça, il faut prendre en compte le fait que ma vie de tous les jours consiste en un CDI de développeur web. Un travail dans lequel je me sens extrêmement bien, et qui suffit largement à couvrir une vie plus que normale avec ma famille. Nous sommes au chaud l’hiver, nous mangeons convenablement et nous pouvons partir en vacances. Et le fait de mourir vieux en ayant vécu cette vie là me convient absolument.
D’un autre côté, je suis un passionné. Et j’aime utiliser ce que je sais faire sur mon “temps perso” pour des petits projets du quotidien. Que ce soit pour analyser les dépenses de la famille, créer ce blog, ou travailler sur une idée pour finalement devenir riche.
Et j’ai toujours trouvé extraordinaire le nombre de problèmes que l’on rencontre systématiquement pour créer quelque chose. Ce qui me fascine également, c’est que tous ces problèmes se retrouvent en entreprise, dans la vie réelle, à toutes les échelles. Que ce soit dans des petites PME ou dans des groupes qui gèrent des systèmes de dingues comme la SNCF, EDF, là où nous faisons nos courses, ces problèmes sont partout.
Et ils témoignent finalement de la valeur qui réside dans les problèmes que je résout à la maison.
Autrement dit, je fais exactement l’inverse que ce qui est conseillé: nourrir l’espoir de distribuer un jour de la valeur que je créé pour moi tout seul.
Ok, par contre on s’en fiche un peu de ta vie, pourquoi React du coup?
Et bien tout a commencé parce que j’ai voulu extraire le design system que j’utilise pour ces projets perso afin d’essayer d’en faire un petit produit à la manière de Marc Lou avec sa boilerplate Shipfast .
Et puis je me suis dit que mon design system existant était un peu pourri. Et qu’il mériterait bien une petite refonte.
La spécificité de ma manière de faire du front, c’est que je m’inspire énormément de ce que réussit à faire Slack avec son block kit . C’est à dire extraire au maximum le fonctionnel du Front dans une intelligence qui vit sur un serveur.
Sachant que je suis à peu près persuadé que le web tel qu’on le connait aujourd’hui va évoluer dans un sens assez particulier grâce à l’IA.
Ce dont j’ai besoin aujourd’hui, ce sont surtout des composants performants pour afficher de la donnée et recueillir des inputs.
Et j’avais particulièrement besoin d’une librairie permettant de créer des dashboards sur mesure.
Et voilà… Dès qu’on arrive sur des choses plutôt niches, on se rend compte que l’écosystème React est allé beaucoup plus loin et va toujours plus vite que celui de VueJS.
Le gap d’apprentissage entre Vue et React est plutôt faible dans le sens où les 2 reposent à peu près sur le même principe.
Et comme je sais que je ne veux pas distribuer quelque chose d’aussi “bas niveau” qu’une librairie de création de dashboard, si j’avais dû recréer ça en Vue, je n’aurais pu imaginer tirer une quelconque valeur de ça.